Piluliers : Mdose se plie en quatre pour les patients
Cela fait une dizaine d’années que le fournisseur de matériel Mdose propose Heb’dose Duo, un pilulier hebdomadaire au format A3 doté de 28 alvéoles doubles et détachables, marquant les différents temps de prise. Ce modèle peut se glisser dans une boîte cartonnée pour le patient à son domicile ou dans un chariot en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette unique référence vient d’être rejointe par trois nouvelles présentations de la gamme Heb’dose.
– Le pilulier de format A4 Solo est appelé ainsi car les différentes alvéoles ne distinguent pas les unités de médicaments qu’elles contiennent. « Ce modèle s’adresse aux patients à leur domicile ou aux établissements médicosociaux gérant des patients avec un traitement léger », explique Jean-Bernard Jombart, directeur de Mdose.
– Pour leur part, les alvéoles du pilulier Multi sont munies de plusieurs petites cases dont chacune permet d’isoler et donc de mieux identifier un comprimé ou une gélule. Le nombre de cases disponibles est variable selon le moment de la journée : il y en a quatre pour la prise du matin et trois pour le midi.
– Le troisième modèle se nomme XL en référence à ses alvéoles plus volumineuses. Là encore, la contenance est différente selon le temps de prise (plus importante le matin). Cette présentation peut satisfaire des établissements souhaitant conserver le blister d’origine des médicaments.
Les trois nouveaux piluliers requièrent chacun un plateau de préparation différent. Ils sont compatibles avec l’automate Celia et le logiciel Sécur’dose mis à disposition par la société Mdose.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis