La distribution de comprimés d’iode

Réservé aux abonnés
Publié le 5 mars 2022
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

La distribution préventive de comprimés d’iode stable à proximité des centrales nucléaires s’effectue par le biais des officines, qui sont également relais d’informations sur la conduite à tenir en cas d’incident nucléaire.

PRINCIPE

Dans certaines zones exposées, les officines sont impliquées dans la distribution préventive de comprimés d’iode stable. Leur administration permet de protéger la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire lors d’un incident sur un réacteur de centrale nucléaire.

CIBLE

La distribution s’adresse aux populations résidant ou présentes dans le périmètre des plans particuliers d’intervention (PPI) autour des 18 sites de production d’électricité. Près de 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements sont concernés.

MODALITÉS

Le pharmacien se procure les comprimés d’iode fournis par EDF auprès de son grossiste-répartiteur. Il s’agit de comprimés d’iodure de potassium dosés à 65 mg et sécables.

La distribution s’effectue sur présentation d’un bon de retrait ou, si celui-ci ne peut être présenté, d’un justificatif de domicile.

Pour la zone allant jusqu’à 10 km autour d’une centrale nucléaire, une campagne de distribution a eu lieu en 2016.

Pour la zone allant de 10 à 20 km autour d’une centrale nucléaire, les comprimés ont été distribués par les officines en 2019. Cela a concerné les populations et les établissements recevant du public (entreprises, écoles, administrations, etc.).

Publicité

En janvier 2021, un envoi postal de comprimés d’iode a été fait aux foyers n’ayant pas retiré leurs boîtes de comprimés en pharmacie.

La distribution se poursuit actuellement dans les officines et à la demande pour les établissements recevant du public qui n’ont pas accompli la démarche depuis 2019 et pour les nouveaux arrivants.

Les officines sont également relais d’information sur la conduite à tenir en cas d’incident nucléaire. Ainsi, si la sirène retentit ou lorsqu’une alerte est reçue par téléphone, il faut notamment :

– se mettre rapidement à l’abri dans un bâtiment ;

ne pas aller chercher ses enfants à l’école (mis à l’abri par les enseignants) ;

– se tenir informé ;

– prendre de l’iode dès que l’instruction en est donnée. Les comprimés sont administrés uniquement et immédiatement à la demande du préfet. Son message est diffusé à la radio (France Bleu, France Info, etc.) et à la télévision (France Télévisions).

STOCKAGE ET ADMINISTRATION

Les comprimés sont conservés dans leur emballage d’origine et stockés dans un endroit accessible et facile à mémoriser.

L’ensemble de la population peut être appelé à prendre de l’iode stable. Les femmes enceintes et les mineurs doivent être protégés en priorité.

La posologie est fonction de l’âge :

– personne de plus de 12 ans : 2 comprimés ;

– enfant de 3 à 12 ans : 1 comprimé ;

– enfant de 1 mois à 3 ans : un demi-comprimé ;

– enfant jusqu’à 1 mois : un quart de comprimé.

Les comprimés sont à dissoudre dans de l’eau ou du lait.

Il existe des contre-indications à la prise d’iode stable (maladies thyroïdiennes, notamment). Dans ces situations, il est nécessaire de se renseigner auprès de son médecin traitant.

RÉMUNÉRATION

Les comprimés d’iode sont gratuits pour les personnes présentes dans une zone allant jusqu’à 20 kilomètres. Au-delà de ce périmètre, il est possible de se procurer des comprimés d’iode dans les pharmacies, sans prescription médicale. Les boîtes sont alors facturées.

Source : Ordre national des pharmaciens.