- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vaccination anti-Covid-19 : vers un rappel annuel ?
© Getty Images
Vaccination anti-Covid-19 : vers un rappel annuel ?
Un rappel vaccinal à l’automne contre le Covid-19 chez les personnes âgés et vulnérables semble vraisemblable, selon Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique sur les vaccins anti-Covid-19 mis en place par le gouvernement, dans un entretien accordé le lundi 7 mars à APMnews.
La vaccinologue précise que le rappel vaccinal est surtout bénéfique pour les personnes âgées avec un effet sur la protection contre la forme sévère du Covid-19. S’il n’est pas question d’une deuxième dose de rappel en population générale pour le moment, il pourrait être recommandé à cette population plus fragile d’effectuer une nouvelle dose de rappel à l’automne prochain en même temps que la grippe. Avec ensuite, si l’immunogénicité induite le permet, un rythme annuel. Une fréquence plus importante constituerait un frein selon Marie-Paule Kieny, d’autant que les vaccins à ARNm, les plus utilisés, sont assez réactogènes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait ainsi se prononcer chaque année sur la composition des vaccins contre le covid-19 en s’adaptant aux variants émergents.
La présidente du comité scientifique n’exclut pas une nouvelle vague de contamination, avec éventuellement un variant plus létal, qui imposerait une nouvelle campagne de vaccination. La France serait prête à y faire face avec des commandes en cours au niveau européen pour « pas loin d’un milliard de doses », indique APMnews reprenant les propos de Marie-Paule Kieny.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
