- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Carte e-CPS : nouvelle alerte sur les pratiques malveillantes
© Getty Images/iStockphoto
Carte e-CPS : nouvelle alerte sur les pratiques malveillantes
Les fraudes à la carte e-CPS se sont multipliées depuis l’utilisation des plateformes Vaccin Covid et SI-DEP. Face à la recrudescence de ces pratiques, l’Agence du numérique en santé (ANS) a mis en ligne le 1er mars une série de questions/réponses concernant les notifications reçues par les professionnels de santé à leur insu.
« Certains usurpateurs malveillants tentent d’abuser de la vigilance des professionnels en déclenchant des notifications en espérant qu’ils les acceptent par réflexe ou pensant qu’il s’agit d’un collègue », pointe l’ANS.
L’identifiant RPPS nécessaire pour se connecter à un service numérique est une donnée publique. Lorsqu’il est saisi au niveau du portail Pro Santé Connect, une tentative d’authentification est déclenchée. Pour la valider, il faut saisir un code PIN personnel de e-CPS à quatre chiffres.
Si un professionnel reçoit une demande d’authentification dont il n’est pas à l’origine, il doit en refuser l’accès ou ignorer la demande qui expirera au bout d’une minute. L’ANS indique mettre en œuvre des mécanismes pour bloquer les personnes malveillantes qui déclenchent des notifications à répétition. « Ces mécanismes ont été renforcés en février, et continueront de l’être dans les prochains mois », précise-t-elle.
Si une authentification a été acceptée par erreur, il faut se connecter sur le portail de gestion de e-CPS et forcer la déconnexion de la session Pro Santé Connect en cliquant sur l’icône de déconnexion.
Il n’est pas nécessaire de signaler une notification indésirable. En cas de persistance, il est recommandé de désactiver les notifications de l’application e-CPS dans les paramètres du terminal mobile. Cela n’empêche pas d’utiliser la e-CPS pour les connexions légitimes. Il suffit d’ouvrir l’application en cas de besoin en vérifiant qu’il s’agit du bon service.
Les questions sur le fonctionnement de Pro Santé Connect et de la e-CPS sont traitées par le service support de l’ANS au 0 809 40 00 82 (appel gratuit) ou par mail à monserviceclient.e-cps@asipsante.fr.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis