Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle stratégie est-elle possible ?

© Getty Images

Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle stratégie est-elle possible ?

Publié le 21 mars 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors que la majorité de la population française est aujourd’hui vaccinée contre le Covid-19, l’émergence de nouveaux variants toujours plus contagieux reste préoccupante. Afin de lutter contre une reprise épidémique, la question de la vaccination réactive est relancée avec la publication des résultats d’une étude dans le journal Nature Communications.

Cette étude de modélisation, réalisée par des chercheurs de l’Inserm et de Sorbonne Université, montre qu’une vaccination proposée à tout l’entourage d’une personne testée positive au Covid-19 (l’ensemble du foyer, du lieu de travail ou de scolarité) permettrait de réduire le nombre de cas dans certaines situations épidémiques.

Si cette stratégie s’avère moins efficace lorsque la couverture vaccinale est élevée, elle peut être utile pour convaincre les personnes non vaccinées qui acceptent plus facilement la vaccination après avoir été exposées au virus.

Cette approche, déjà mise en place pour faire face aux vagues de méningites et recommandée autour d’un cas de varicelle, avait déjà été approuvée pour lutter contre le Covid-19 par la Haute Autorité de santé en juin 2021, en complément des mesures renforcées de contrôle (dépistage, traçage des contacts, isolement).

Publicité