- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Alcool : se méfier de la composition des médicaments
© Getty Images/iStockphoto
Alcool : se méfier de la composition des médicaments
Excipient à effet notoire, l’éthanol présent dans certaines formes pharmaceutiques de médicament peut induire des effets indésirables non négligeables. Afin de mieux cerner ce risque, des chercheurs des CHU de Lille (Hauts-de-France), de Nantes (Loire-Atlantique) et Lunéville (Meurthe-et-Moselle) ont dressé un état des lieux des médicaments concernés dans un article publié le 16 mai dans la revue Therapies.
Parmi les risques auxquels expose l’éthanol présent dans certains médicaments, même en faible quantité, les auteurs de l’étude citent la majoration de l’envie irrépressible de consommer chez les personnes présentant un risque de dépendance à l’alcool mais également de potentielles effets néfastes chez des populations particulières comme l’enfant et la femme enceinte. Parmi les 8 532 médicaments destinés à la voie orale recensés à partir de la base de données Thériaque en 2021, 1,2 % contiennent de l’éthanol en tant qu’excipient : 2 % à une dose journalière supérieure à 13 g et 44 % de 1 g à 13 g. Au total, 106 spécialités peuvent être associées à un risque. Les solutions buvables représentent 91 % des médicaments contenant de l’éthanol, le reste étant des capsules molles. La classe thérapeutique la plus fréquemment retrouvée est celle des antitussifs (11 %). Les chercheurs pointent également les produits de phytothérapie, et notamment les teintures mères, qui contiennent une quantité importante d’alcool. Plus de la moitié des médicaments concernés sont en vente libre en pharmacie.
« Une vigilance et une surveillance adaptée sont nécessaires pour ces traitements (surtout ceux non listés), et leur substitution doit être privilégiée », concluent les auteurs de l’étude.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
