• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Une personne contact à risque, vaccinée contre la variole dans l’enfance, doit-elle recevoir le vaccin contre le virus monkeypox ?

Une personne contact à risque, vaccinée contre la variole dans l’enfance, doit-elle recevoir le vaccin contre le virus monkeypox ?

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juillet 2022
Par Alexandra Blanc et Delphine Guilloux
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé a recommandé la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale en postexposition avec les vaccins contre la variole de 3e génération, Imvanex et Jynneos, administrés idéalement dans les quatre jours après le contact à risque et au maximum 14 jours avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours, pour les personnes adultes contacts à risque élevé de variole du singe. Actuellement, les données cliniques, bien que limitées, sont en faveur de l’intérêt d’une dose unique de rappel par les vaccins Imvanex ou Jynneos chez les sujets ayant reçu une primovaccination avec un vaccin de 1re génération dans l’enfance. Les données montrent qu’une dose de vaccin chez ces patients induit une réponse mémoire plus robuste et plus rapide que chez des sujets naïfs ayant reçu une primovaccination avec deux doses de vaccin de 3e génération.

Source : avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé concernant la vaccination contre le virus monkeypox, 20 juin 2022.

Publicité