• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Pourquoi certains chiens sont particulièrement exposés à un risque de neurotoxicité avec des antiparasitaires utilisés aux doses usuelles ?

Pourquoi certains chiens sont particulièrement exposés à un risque de neurotoxicité avec des antiparasitaires utilisés aux doses usuelles ?

Réservé aux abonnés
Publié le 15 juin 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
 

Le gène MDR, pour multidrug resistance, présent chez de nombreuses espèces animales, est responsable de la synthèse de la glycoprotéine P (P-gp), transporteur membranaire qui modifie la perméabilité des cellules à certaines molécules. Cette protéine est à la fois présente dans la paroi des vaisseaux sanguins cérébraux, où elle régule la pénétration de molécules pour protéger l’intégrité du système nerveux central, et au niveau du tube digestif, où elle modifie l’absorption de ces mêmes substances et favorise leur élimination hépatique et/ou rénale. Une mutation du gène MDR1, fréquente chez certaines races de chiens, entraîne la synthèse d’une protéine P-gp tronquée et non fonctionnelle qui rend ces chiens intolérants à de nombreux traitements. Sont concernés les colleys et les races apparentées (notamment berger australien, berger des Shetland, bobtail, border collie, ainsi que les chiens issus de croisements de ces races). L’administration de certains médicaments, même à posologie normale, peut donc, chez ces chiens porteurs de mutation, conduire à une neurotoxicité par défaut d’élimination et accumulation au niveau cérébral. Ainsi, de nombreuses molécules d’usages fréquents et disponibles sans ordonnance, en particulier des antiparasitaires, sont contre-indiquées chez ces chiens. On retrouve, entre autres, des lactones macrocycliques (ivermectine, moxidectine, milbémycine) et l’émodepside. Avant toutes délivrances de spécialités telles que Milbemax, Advocate ou Profender, il convient donc de demander quelle est la race du chien à traiter.

  • Source : Centre de régulation vétérinaire, 112 vétérinaire.

Publicité