- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques : le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie en veut plus
Génériques : le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie en veut plus
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient d’adopter un avis sur la place du médicament dans le système de l’assurance maladie et, par là même, d’actualiser sa note sur le médicament du 29 juin 2006. Le Haut Conseil estime que la réforme des marges commerciales via la loi Chatel « devrait permettre de dégager a priori en 2008 une marge sur les produits du répertoire générique équivalente à celle de 2007 », soit « environ 850 millions d’euros ou 15 % de la marge sur les produits remboursables (pour [seulement] 10 % de CA) ». Il chiffre par ailleurs le « rendement plein » de la franchise sur le médicament à 650 millions d’euros, « à rapprocher du rendement global de la franchise (appliquée aux médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports) qui devrait être de 850 millions d’euros par an ».
Côté génériques, le Haut Conseil observe « un très bon développement » mais « une stagnation des prescriptions dans le répertoire ». Il « souhaite qu’une étude soit menée afin de déterminer dans l’ensemble de la pharmacopée la part des produits qui pourraient être prescrits au sein du répertoire, sans perte de chance pour les malades. Certains membres du Conseil souhaitent également que l’étude soit prolongée par la liste des médicaments essentiellement similaires qui pourraient être substituables (par exemple : le paracétamol) ».
Enfin, le Haut Conseil note que le marché des médicaments des maladies orphelines « est en plein développement » et appelle à le suivre spécifiquement.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
