Diazépam rectal : comment gérer la pénurie de canules

© Getty Images

Diazépam rectal : comment gérer la pénurie de canules

Publié le 29 août 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans le cadre de sa mise en conformité avec les exigences du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux, la société Symatese Device a annoncé être en rupture d’approvisionnement en matière de canules rectales pédiatriques pour l’administration du diazépam (Valium Roche, Diazépam Renaudin). Cette situation devrait se poursuivre jusqu’en mars 2023. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) va délivrer une dérogation au fabricant pour qu’il puisse reprendre la production. Elle recherche également d’autres sources d’approvisionnement.

En attendant le retour des canules, l’Agence préconise en première intention l’utilisation de Buccolam (midazolam en seringue pour administration orale) pour traiter en urgence les crises convulsives des enfants de 3 mois et plus. Pour mémoire, ce médicament à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie doit être administré à l’hôpital chez les enfants âgés de 3 à 6 mois.

En ville, les pharmacies qui disposent encore de canules rectales sont invitées à en réserver la délivrance avec le diazépam aux nourrissons âgés de 1 à 6 mois puisque Buccolam ne peut pas être utilisé dans cette tranche d’âge. En l’absence de canule et lorsque Buccolam ne peut pas être prescrit, le diazepam peut éventuellement être administré à l’aide d’une seringue de 1 ml, sans aiguille, introduite délicatement sur environ 1 cm dans l’orifice anal. Il est recommandé de maintenir les fesses de l’enfant bien serrées après l’administration, pour éviter que le médicament ne s’écoule à l’extérieur. Si l’administration rectale sans canule est trop compliquée, l’ANSM recommande en dernier recours l’administration de diazépam en seringue par voie orale entre la gencive et la joue, tout en soulignant « le faible nombre de données » disponibles dans ce cadre.

L’administration de diazépam par voie intramusculaire n’est pas conseillée chez le nourrisson ou l’enfant.

Publicité