- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Préparations pharmaceutiques : nouvelles règles de bonnes pratiques
© Getty Images/iStockphoto
Préparations pharmaceutiques : nouvelles règles de bonnes pratiques
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié hier de nouvelles règles de bonnes pratiques de préparation, décrivant les exigences à respecter pour garantir la qualité des préparations pharmaceutiques.
Par rapport aux règles actuellement en vigueur datant de 2007, cette nouvelle mouture prévoit notamment l’amélioration des démarches d’analyse de risque, avec en particulier l’étude de la pertinence et de la faisabilité technique de la préparation. « Cette analyse de risque replace le pharmacien au coeur de l’exercice professionnel, dans une logique de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre. En fonction de la pharmacie et de son environnement, il faut s’interroger sur ce qui est le mieux pour bien réaliser la préparation », souligne Fabien Bruno, titulaire de la pharmacie Delpech à Paris. Qui se déclare également très satisfait des deux premières lignes directrices (sur les médicaments stériles et sur les substances dangereuses) « très claires et approfondies, sur des sujets indispensables ».
Ces nouvelles règles, opposables, entreront en vigueur dans un an à compter du 20 septembre 2023. En attendant, les bonnes pratiques de préparation de 2007 sont toujours applicables.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
