Les Français en attente

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Publié le 3 avril 2013
Par Carole De Landtsheer
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Le pharmacien et son équipe sont considérés comme essentiels pour vulgariser l’approche homéopathique. « Le développement du marché ne peut pas se faire sans lui », estime Laurent Priou. Surtout, « le médicament homéopathique est un médicament comme un autre et doit bénéficier ’un véritable conseil », observe Stéphane Lehning. Car l’attente du grand public dans ce domaine est réelle. 44 % des consommateurs se considèrent « assez mal » ou « très mal » informés sur l’homéopathie (sondage Ipsos). Or, « les pharmaciens n’ont pas toujours conscience qu’ils ont un vrai service à offrir à leurs clients », relève Marc Bouchu. Formations (à l’officine ou regroupées) et outils spécifiques (bibliographies, mémos de conseil, fiches produit portant l’indication et les profils patients) sont conçus pour les appuyer dans leur vente. Sans oublier les outils de merchandising et de PLV pour assurer une visibilité aux 37 spécialités homéopathiques qui sont désormais passées en libre accès. Toutefois, relève Stéphane Lehning, « ces outils qui prennent de la place sont peu utilisés. Nous devons, en tant que laboratoire, faire un effort supplémentaire de communication sur nos médicaments ».

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