Pharmacie Lafayette : un taux élevé de sensibilisation au diabète

Réservé aux abonnés
Publié le 19 novembre 2022
Par Laurent Lefort et Alexandra Blanc
Mettre en favori

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, le réseau Pharmacie Lafayette a lancé la 3e édition de sa campagne de sensibilisation, en partenariat avec Roche, au sein de ses officines.

Les patients ayant obtenu un score supérieur ou égal à 12 au questionnaire Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score) réaliseront un test de glycémie sur place. Si le résultat est trop élevé, les pharmaciens les redirigeront vers un professionnel de santé spécialisé. Le score Findrisc a été établi par l’Association finlandaise du diabète. Son utilisation est recommandée par la Haute Autorité de santé pour repérer les sujets à risque de diabète de type 2 dans les 10 ans.

Il se compose de huit questions associées à un score de 0 à 5 suivant les items que sont l’âge, le tour de taille, l’indice de masse corporelle (IMC), l’activité physique, la consommation de légumes, les antécédents d’hypertension artérielle sous traitement, un antécédent familial de diabète ou un antécédent d’hyperglycémie.

Publicité