- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les Pharmaciens en colère tentent de sauver un confrère
Les Pharmaciens en colère tentent de sauver un confrère
Les Pharmaciens en colère (PEC) ont lancé l’opération « Tous pour un » afin d’aider un titulaire de l’Est installé depuis 15 ans et confronté à des difficultés financières. « Sur le forum des PEC, beaucoup de confrères font part de leurs difficultés. Nous réfléchissions depuis longtemps à une action pour les aider autrement que par des courriers aux élus ou aux laboratoires. Le pharmacien que nous aidons a payé son officine un peu trop cher et a pris de plein fouet les baisses de marge », explique Michel Siffre, pharmacien à Toulon, à l’origine de la démarche.
Des dons engagés sur fonds personnels
Après une analyse de la situation avec un expert-comptable, les PEC ont choisi de lancer une campagne basée sur un prêt de 1 000 Û par volontaire. « Une SEL était trop compliquée à monter. En outre, les frais induits amputaient une partie des sommes prêtées. Nous avons opté pour un prêt à taux zéro. Même s’il n’est remboursé que dans 20 ans. Chacun donne ce qu’il veut. »
Les 36 donateurs actuels, qui se sont engagés la plupart sur leurs fonds personnels, ont réuni 18 000 Û en une semaine. Le bénéficiaire, qui avait dû licencier une personne, a demandé un nouvel étalement de son prêt bancaire et renégocie avec sa banque pour intégrer cet apport de trésorerie. « Notre but est de montrer aux syndicats et à la profession que les pharmaciens sont prêts à s’entraider », résume Marion Rogier, titulaire à Montpellier, membre des PEC et de la chambre syndicale de l’Hérault. L’opération se poursuit.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
