Zyban : l’Afssaps maintient la surveillance

Réservé aux abonnés
Publié le 26 janvier 2002
Mettre en favori

L’annonce par l’Agence du médicament britannique de 57 décès de patients ayant pris du Zyban en Angleterre suscite beaucoup d’inquiétude. La responsabilité du produit n’est pas prouvée et, en France, aucun nouvel effet indésirable inattendu n’a été recensé depuis sa commercialisation le 17 septembre 2001.

Vigilante, l’Afssaps se dit « sans inquiétude particulière » et maintient sans la renforcer la surveillance. Quant au ministère de la Santé, il rappelle simplement que l’aide au sevrage tabagique demeure une de ses priorités…

Du côté de GSK, le Dr Brigitte Bons, directrice de la pharmacovigilance, explique : « Plus de 130 000 Français ont reçu le médicament et 300 observations ont été enregistrées. Les deux décès signalés correspondent à une rupture d’anévrysme chez une hypertendue et un infarctus chez un patient au risque cardiovasculaire élevé qui n’avait pas pris le médicament. »

Les autres effets rapportés sont connus, en général mineurs et transitoires (réactions cutanées, allergiques, insomnie, angoisse, vertiges, céphalées…). S’y ajoutent sept cas de convulsions dont quatre apparus chez des patients à risque

Publicité