Vite une contre-enquête !

Réservé aux abonnés
Publié le 22 juin 2013
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les génériques sont-ils des médicaments comme les autres ? La sempiternelle question a de nouveau été posée dans un reportage de Complément d’enquête diffusé jeudi 13 juin sur France 2. Et j’avoue que le traitement journalistique de celui-ci m’a laissée perplexe.

Entre le patient épileptique qui, malheureusement, a eu des crises graves suite à la substitution de son médicament et le montage du film qui fait sans cesse répéter de façon appuyée au façonnier que les génériques sont fabriqués dans les mêmes conditions que les princeps, j’ai eu l’impression que les journalistes voulaient à tout prix démontrer que, non, génériques et princeps, ce n’est pas « bonnet blanc et blanc bonnet ».

Je ne suis pas titulaire. Je ne perçois donc aucune prime liée à la substitution. Pour autant, ce reportage m’a agacée. Pourquoi pose-t-on encore la question en France ? Pourquoi ne dit-on pas clairement que les principes actifs des princeps sont aussi fabriqués en Asie ? Pourquoi les autorités sanitaires ne clarifient pas leur position une bonne fois pour toutes ?

Alors que le décret sur le « Sunshine Act » est enfin sorti, je me suis demandée ce soir-là s’il n’était pas urgent de légiférer sur une certaine forme de lobbying.

Publicité