Venclyxto : attention au syndrome de lyse tumorale

© Getty Images/iStockphoto

Venclyxto : attention au syndrome de lyse tumorale

Publié le 14 juin 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le laboratoire Abbvie fait état de cas d’issue fatale de syndrome de lyse tumorale (SLT) survenus chez des patients traités par Venclyxto (vénétoclax). L’administration de ce médicament à des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) peut, en provoquant une réduction rapide de la charge tumorale, induire un SLT à l’initiation et pendant la phase de titration du traitement.

Les effets toxiques observés sont, entre autres, une insuffisance rénale, des arythmies cardiaques ou des convulsions, pouvant conduire au décès. Ces événements peuvent survenir chez des patients ayant reçu une dose unique de 20 mg de vénétoclax.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux prescripteurs de surveiller attentivement leurs patients. Une prophylaxie par agents hypo-uricémiants doit être prescrite à tous avant la première prise de Venclyxto. Une carte Patient, remise par le médecin, rappelle l’importance d’une bonne hydratation : 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en commençant deux jours avant la première dose et deux jours avant chaque augmentation de dose.

Publicité