Valsartan : un document d’information et un numéro vert pour les patients

© valsartan, que faire - DR

Valsartan : un document d’information et un numéro vert pour les patients

Publié le 24 juillet 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pour répondre aux inquiétudes des patients depuis le retrait d’une cinquantaine de spécialités de valsartan, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met à la disposition du public un numéro vert, accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19 h : 0 800 97 14 03.

L’ANSM joue la transparence en mettant également à disposition des patients un document d’information dressant l’état des lieux de la situation et précisant la conduite à tenir en cas de traitement par valsartan. En aucun cas le patient ne doit stopper son traitement sans avis médical. L’ANSM se veut rassurante sur les risques aigus encourus par les patients, rappelant qu’un arrêt brutal du médicament est bien plus dangereux : poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques. Des investigations sont en cours pour estimer les risques à plus long terme, l’Agence européenne du médicament (EMA) soupçonnant la présence d’impuretés de NDMA depuis 2012.

L’ANSM tient par ailleurs à préciser dans ce document destiné au patient que le défaut de qualité n’est pas lié « au fait que ce sont des médicaments génériques ».

Publicité