- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Valsartan : comment facturer l’échange de boîte
© Carte vitale - DR
Valsartan : comment facturer l’échange de boîte
Suite au rappel de spécialités de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise le pharmacien à délivrer une autre spécialité non concernée par le retrait (après en avoir informé le prescripteur). En pratique, comment procéder ?
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont obtenu des précisions de l’Assurance maladie :
Patient avec ordonnance
Même si la spécialité concernée par le retrait a été délivrée il y a moins d’un mois, le pharmacien délivre et facture une quantité inférieure ou équivalente à la boite retirée du marché et précédemment délivrée au patient. Quelle que soit la date de délivrance de la nouvelle spécialité de valsartan, « elle ouvrira droit à un remboursement en paiement direct ou en tiers payant ».
Patient sans ordonnance
Après vérification du dossier pharmaceutique (DP), le pharmacien délivre « à titre exceptionnel et dérogatoire » un conditionnement inférieur ou équivalent à la boite retirée du marché et précédemment délivrée au patient. Mais pas de tiers payant. Le pharmacien établit une feuille de soins papier (cerfa), à remettre au patient, qui l’enverra à sa caisse avec le duplicata de l’ordonnance pour remboursement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
