- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Un test de dépistage des interactions
Un test de dépistage des interactions
Nicolas Mimoun et Vivien Veyrat, deux jeunes pharmaciens adjoints chargés d’enseignement à la faculté de pharmacie de Paris-XI, ont soumis une salle bondée et participative au test du dépistage d’interactions et de contre-indications. Echantillon.
1) Une ordonnance prescrite pour un enfant de 20 mois, comportant du Rhinofluimucil. Vous délivrez ? Non, car cette spécialité est réservée à l’enfant de plus de 30 mois. La présence d’essence de menthe et d’un sympathomimétique (le sulfate de tuaminoheptane) justifie cette précaution.
2) Un médecin prescrit Propofan, Ikaran et Zomig. Bizarre, non ? Les dérivés de l’ergot de seigle par voie orale sont plutôt réservés au traitement de fond de la migraine et Zomig est destiné à soulager la crise. Cette association n’a donc pas d’intérêt. De plus, elle est contre-indiquée car leurs effets vasoconstricteurs peuvent s’ajouter avec un risque d’hypertension artérielle et de vasoconstriction coronarienne. Certes, on peut toujours respecter un intervalle de 24 heures entre l’arrêt du triptan et la prise de l’alcaloïde, mais est-ce réalisable en pratique ?
3) Une ordonnance mentionne Lipur et NovoNorm. Attention ! interaction en vue. La faute à qui ? Au cytochrome P450 2C8 qui peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de l’antidiabétique avec risque de coma hypoglycémique.
4) Six Rodogyl par jour et six Surgam 200 par jour. Alors ? La posologie maximale de l’anti-inflammatoire non stéroïdien ne doit pas dépasser 600 mg/jour. Une « légère » confusion entre les dosages à 100 et 200 mg sans doute…
5) Deux ordonnances dont la première comporte Tégrétol 400 (1 matin et soir) et la seconde Oflocet (1 matin et soir pendant cinq jours). Il n’y a pas d’interaction à proprement parler mais l’ofloxacine est une molécule proconvulsivante. Fâcheux…
6) Zeclar 500 (2 par jour pendant 7 jours), Clamoxyl 1 g (idem) ; Mopral 20 (idem). Et en cas de migraine, prendre un comprimé de Relpax. L’élétriptan a des interactions qui lui sont propres avec les inhibiteurs puissants du cytochrome P450 dont la… clarithromycine fait partie. A la clé, un risque d’augmentation significative de la concentration maximale de Relpax.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
