- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Trop heavy metal
Trop heavy metal
Par Alexandra Blanc, Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
Les notices de Ferrostrane sirop et Tot’héma ampoules sont en cours de mise à jour par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les posologies de ces médicaments à base de fer sont diminuées pour s’aligner avec celles recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La posologie de Ferrostrane est désormais :
– en curatif : 80 à 120 mg de fer métal par jour (soit 12 à 18 ml au lieu de 15 à 30 ml) chez l’adulte, la femme enceinte et l’enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) ; 3 mg/kg/j (au lieu de 6 à 10 mg/kg/j) chez le nourrisson à partir de 1 mois et l’enfant de moins de 30 k ;
– en préventif : 30 à 60 mg de fer métal par jour chez la femme enceinte, 30 mg par jour chez l’enfant de 2 à 5 ans et 1 à 2 mg/kg/j chez le nourrisson né à terme à partir de 2 mois. Pour Tot’héma, la nouvelle posologie en traitement curatif est de 100 à 150 mg de fer métal par jour chez l’adulte (2 à 3 ampoules, au lieu de 2 à 4) et 3 mg/kg/j (sans dépasser 60 mg) chez le nourrisson à partir de 1 mois et l’enfant.
Les posologies des autres spécialités à base de fer administrées par voie orale indiquées chez l’enfant seront également revues.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
