- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF : Baisse énorme des prescriptions aux Etats-Unis
TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF : Baisse énorme des prescriptions aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont observé une baisse exceptionnelle des prescriptions de THS de l’ordre de 38 % pour 2003, assurent les auteurs d’un article paru dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du mois de janvier 2004. Les médecins américains ont été très sensibles aux résultats de l’étude WHI (« Women’s Health Initiative ») révélant un excès de cancers du sein et de maladies cardiovasculaires chez les patientes recevant un THS. En juillet 2002, date de publication de WHI, on comptait plus de 89 millions de prescriptions pour 15 millions de femmes traitées. En 2003, les auteurs de l’étude attendent seulement 57 millions de prescriptions pour 9,5 millions de femmes. Autant qu’en 1995…
Les données concernant la France n’ont pas encore été publiées, mais rien n’indique qu’il en aille différemment, notamment après que l’Afssaps a décidé début décembre de supprimer l’indication du THS dans la prévention de l’ostéoporose (lire Le Moniteur n° 2514). Néanmoins, les Françaises semblent les femmes de l’Union européenne les mieux informées sur le THS. D’après un sondage réalisé en janvier-février 2003 par la Commission européenne, elles estiment être plutôt bien informées avec un score de 2,61 (3 équivalant à « bien informée »), suivies par les Britanniques (2,60).
En revanche, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne les femmes déclarent en savoir peu sur le THS, avec un score variant de 2,07 à 1,95 (2 équivalant à « pas très bien informée »). La moyenne européenne s’établit à 2,21.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
