- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- TOXICOMANIE : Réduire le mésusage des médicaments de substitution
TOXICOMANIE : Réduire le mésusage des médicaments de substitution
L’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) publie des recommandations pour réduire les mauvaises utilisations des deux médicaments avec AMM de substitution des opiacés, la méthadone et la buprénorphine. Tous les mésusages sont définis, ceux avec la buprénorphine étant d’ailleurs plus fréquents. L’ANAES insiste sur la nécessité d’établir un diagnostic formel de la dépendance aux opiacés et d’évaluer le bénéfice d’un tel traitement pour chaque patient. Le rythme des consultations doit être soutenu au début du traitement.
L’Agence met aussi l’accent sur l’importance des contacts entre prescripteur et pharmacien dispensateur. Obligatoires avec la méthadone, ils sont « fortement recommandés » avec Subutex. Au pharmacien également d’informer régulièrement le patient sur le médicament qu’il reçoit et de contrôler la conformité des prescriptions.
La formation de tous les professionnels de santé impliqués dans la substitution est aussi au programme en attendant, en septembre, la parution d’une nouvelle conférence de consensus sur la prise en charge des personnes dépendantes aux opiacés.
* Consultable sur http://www.anaes.fr.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
