- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Toxicomanie : Le Subutex pourrait rejoindre la liste des stupéfiants dont la délivrance serait informatisée
Toxicomanie : Le Subutex pourrait rejoindre la liste des stupéfiants dont la délivrance serait informatisée
Le Subutex pourrait être inscrit sur la liste des stupéfiants dès le premier semestre pour mieux contrôler sa délivrance et permettre une répression plus efficace du trafic. C’est en tout cas ce que souhaite la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) qui a, semble-t-il, été entendue par les autorités de santé. La commission nationale des stupéfiants et des psychotropes a ainsi donné un avis favorable à ce classement début décembre.
« L’objectif du classement en stupéfiant du Subutex est de pouvoir renforcer les poursuites par les policiers, les gendarmes et la justice en cas de trafic avec l’incrimination de trafic de stupéfiant », indique la MILDT. Parallèlement, une simplification des procédures de contrôle de la délivrance des stupéfiants est en cours d’élaboration. Au lieu du carnet à souches, les signalement des délivrances se ferait par informatique. « Les liaisons existent, il faut juste les activer, assurent les responsables de la mission interministérielle. Il est souhaitable que le classement du Subutex intervienne après la mise en place de la nouvelle procédure pour ne pas décourager les pharmaciens. »
La buprénorphine bientôt génériquée.
La MILDT propose également que dans le cadre du dossier pharmaceutique, inclus dans le dossier médical personnel, le pharmacien puisse avoir accès aux traitements de substitution prescrits et délivrés dans le mois précédent.
D’autres mesures visant à renforcer le cadre actuel sont également à l’étude, comme la signature par le patient d’un protocole de soins élaboré par son médecin traitant et le médecin-conseil, et la possibilité d’une prescription de 48 heures en cas d’urgence ou de consultation d’un autre médecin que le médecin traitant. Dans ce dernier cas, le lancement d’un conditionnement particulier est envisagé.
Par ailleurs, une première buprénorphine générique pourrait prochainement être commercialisée. Un dossier d’autorisation d’AMM est en cours d’instruction.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
