- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Tériparatide, petit pas par petit pas
Tériparatide, petit pas par petit pas
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier, Laurent Lefort, Francois Pouzaud et Matthieu Vandendriessche
Des patients ont injecté en une seule fois la totalité d’un stylo prérempli ou d’une cartouche de tériparatide (Forsteo, Livogiva, Movymia, Terrosa). Soit 2,4 ml ou 2,7 ml de solution dosée à 20 µg/80 µl, alors que la posologie de ce traitement de l’ostéoporose est seulement de 20 µg par jour. Le contenu du stylo ou de la cartouche correspond de fait à 28 jours de traitement.
Le surdosage en tériparatide peut provoquer une hypotension, une tachycardie ou des palpitations. Aucun antidote spécifique n’étant disponible, le traitement doit être temporairement suspendu en cas de suspicion de surdosage. Une surveillance de la calcémie et une prise en charge appropriée, comme une réhydratation, seront instaurées.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux pharmaciens de rappeler aux patients, lors de la délivrance, que leur traitement consiste en une dose quotidienne de 20 µg. Et que le stylo prérempli ou la cartouche doivent, après la première utilisation, être conservés au réfrigérateur pendant 28 jours seulement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
