- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Subutex : La CNAM traque les abus
Subutex : La CNAM traque les abus
Selon la CNAM, 10 % des patients sous Subutex dépasseraient la posologie maximale journalière.
Sur les 63 000 patients actuellement traités par Subutex (buprénorphine), 10 % d’entre eux dépassent la posologie maximale journalière recommandée (soit plus de 16 mg). L’étude de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) portant sur les soins remboursés au dernier trimestre 2000 révèle par ailleurs que les patients déviants consultent au moins trois prescripteurs et disposent de prescriptions associant des benzodiazépines.
Autant de raisons pour lesquelles la CNAM lance un plan d’actions pour renforcer le suivi des toxicomanes sous traitement de substitution. Le repérage et la convocation des patients présentant un comportement suspect doivent débuter dès le mois de juin. Si ces derniers refusent de se présenter ou poursuivent leur comportement, le remboursement leur sera refusé. Les médecins et les pharmaciens feront aussi l’objet d’un contrôle et tout acte répréhensible sera poursuivi par les instances pénale et ordinale.
L’Assurance maladie compte aussi demander aux médecins traitants de définir un protocole de soins pour les personnes traitées par le Subutex et la méthadone. Dans ce cadre, le patient recevant du Subutex sera fortement incité à consulter un seul médecin et un seul pharmacien.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
