- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Stéribox : 1 pharmacie sur 2 ne propose pas de matériel d’injection aux usagers de drogues
© Stéribox, kit, drogues, Act-Up Paris, matériel d’injection, pharmacie, ordre des pharmaciens - istock
Stéribox : 1 pharmacie sur 2 ne propose pas de matériel d’injection aux usagers de drogues
Peut mieux faire. Pour l’association Act-Up Paris, le pharmacien d’officine ne joue pas correctement son rôle d’acteur de santé publique et de prévention des risques en matière de drogues. Dans son rapport « Guerre aux usager.e.s de drogues : 50 ans de trop » publié le 19 juin, l’association rapporte les difficultés que rencontrent les usagers de drogues à se procurer du matériel stérile (Stéribox ou jetons permettant l’accès à un kit d’injection par distributeurs automatiques) à Paris.
Les militants ont testé, au hasard, 360 pharmacies parisiennes, « soit 36,5 % des 987 que comptent Paris ». 187 pharmacies disposaient de Stéribox (soit 52 %), avec des disparités selon les arrondissements : de 16,67 % dans le 6e, à 76,19 % dans le 14e. Seules 27 pharmacies proposaient des jetons (soit 7,5 %). Des chiffres que regrette l’association, qui ajoute : « lorsque les officines ne disposaient pas du Stéribox, il n’était pas pour autant proposé d’alternatives par les phamacien.ne.s, à savoir l’achat de seringues et de matériel stérile en dehors d’un kit. Ce silence ne peut qu’être interprété comme un manque de considération et de volonté de satisfaire les besoins de l’usager.e. » Et de dénoncer quelques « comportements inadaptés et discriminants, en parfaite incohérence avec le rôle d’acteur.rice de santé publique ».
Point positif de cette enquête pour l’image du pharmacien : le prix de vente conseillé de Stéribox, fixé à 1 euro, est largement respecté dans la capitale, seules 5 pharmacies vendant le kit à un prix supérieur (jusqu’à 1,40 €) ; 6 pharmacies l’offraient.
Face à ces résultats, qui concordent avec les enquêtes menées précédemment, Act-Up Paris interpelle l’Ordre des pharmaciens : que celui-ci encourage la vente de Stéribox au prix conseillé de 1 € et de matériel d’injection stérile, et qu’il rappelle aux pharmaciens leur rôle d’acteur de santé publique… principalement aux titulaires qui refusent d’avoir dans leur patientèle des usagers des drogues.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
