- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Sondage : Les pharmaciens à l’index
Sondage : Les pharmaciens à l’index
Qui informe le mieux sur les médicaments ? Pour les Français, ce sont les médecins (48 %), devant les laboratoires (30 %) par le biais de la notice, et les pharmaciens pour… 18 % seulement. Pire, seuls 5 % de nos concitoyens estiment que la responsabilité de l’information sur les effets indésirables incombe aux pharmaciens, loin derrière les médecins à 45 % et les laboratoires (41 %).
C’est donc peu dire que le sondage effectué par l’IFOP à la demande du SNIP, auprès d’un échantillon de mille personnes, écorne sérieusement l’image des officinaux. Ce baromètre annuel, intitulé « Santé et médicaments », montre également que si seulement 5 % des Français attribuent le déficit de la Sécurité sociale à la surconsommation de médicaments (contre 62 % aux citoyens, 25 % à l’Etat et 25 % aux professionnels de santé), 79 % d’entre eux trouvent les médicaments « souvent trop chers », 86 % qu’il y a « trop de médicaments différents pour soigner les mêmes maladies », 69 % que « beaucoup de médicaments ne servent à rien » et 73 % que les firmes pharmaceutiques « font trop de profits »…
Un bon point tout de même : 73 % des Français font confiance au pharmacien qui substitue un générique au princeps prescrit par le médecin
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
