- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Siklos : attention aux confusions
© siklos, hydroxycarbamide, confusion, ANSM, guide de prescription, fiche patient, drépanocytose - DR
Siklos : attention aux confusions
Siklos (hydroxycarbamide), antinéoplasique indiqué en prévention des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes de la drépanocytose, existe en deux dosages : 100 mg et 1 000 mg. Ils sont trop souvent confondus, notamment au moment de la délivrance, alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui en appelle à la vigilance des pharmaciens. La forme 1 000 mg a plusieurs fois été délivrée à la place du 100 mg, entrainant des effets indésirables graves pour les patients.
Comment différencier les deux spécialités ? Par la couleur de leur boîte : « or » pour le dosage à 100 mg, « rouge » pour le dosage à 1 000 mg. Puis par l’aspect du comprimé : lettre « H » pour « hundred » gravée sur le comprimé sécable à 100 mg, lettre « T » pour « thousand » gravée sur le comprimé quadrisécable (et plus long) à 1 000 mg.
Pour limiter les risques de confusion, l’ANSM invite les prescripteurs à indiquer sur l’ordonnance le poids, l’âge du patient ainsi que le dosage de Siklos, et à préciser au patient la posologie de Siklos. De plus, le prescripteur doit remettre au patient un guide d’utilisation ainsi qu’une fiche d’aide à la compréhension de la prescription avant de débuter un traitement. Cette fiche, rappelle l’ANSM, est à remettre au pharmacien par le patient pour faciliter la délivrance.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
