- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Risques des professionnels de santé : Depakine, vaccination et homéopathie pointés par la MACSF
© justice, risques professionnels de santé
Risques des professionnels de santé : Depakine, vaccination et homéopathie pointés par la MACSF
La MACSF, assureur des professionnels de santé, vient de présenter son rapport annuel sur le risque des professionnels de santé en France pour l’année 2016. La MACSF a construit ce bilan sur un panel de 470 742 professionnels de santé (médecins en majorité mais aussi chirurgiens-dentistes, sages femmes, infirmiers, kinésithérapeutes et vétérinaires), couverts par le groupe.
L’an dernier, 4 662 déclarations de sinistres ont été adressées, un nombre en hausse de 8,69 % par rapport à 2015. Le rapport souligne que 66 % des décisions de justice civiles aboutissent à la condamnation d’un praticien, contre 59 % en 2015. A fortiori, 7 décisions pénales sur 17 concernant un professionnel de santé le condamnent.
La MACSF pointe, en particulier, la prescription de Dépakine, qui a occasionné 74 sinistres auprès des assurés de la MACSF. Ceux-ci concernent 26 médecins généralistes, 18 neurologues, 14 gynécologues, 2 échographistes et 1 pédiatre. Il s’agit de procédures judiciaires en référé.
En cause également la vaccination qui a donné lieu à 86 réclamations entre 2007 et 2016 pour des médecins généralistes, des pédiatres et des infirmiers. Parmi les motifs de réclamation, on trouve la survenue de complications médicales ou d’effets secondaires, d’erreurs dans la réalisation de l’acte, de défaut d’information et de lésions induites par les vaccins.
L’homéopathie a, elle aussi, occasionné 5 déclarations de sinistres de professionnels de santé parmi les assurés de la MACSF entre 2010 et 2016, au motif d’un retard dans la prise en charge de pathologies.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
