- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Propecia : une procédure judiciaire lancée pour défaut d’information
© justice - DR
Propecia : une procédure judiciaire lancée pour défaut d’information
Selon la station de radio Europe 1, une dizaine d’hommes ayant pris Propecia (finastéride) pour alopécie androgénétique lancent une procédure judiciaire contre les laboratoires MSD et les autorités de santé pour défaut d’information. Les patients se plaignent de ne pas avoir été informés d’effets indésirables graves et irréversibles dont ils souffrent encore aujourd’hui : problème d’érection, baisse de libido, dépression sévère.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait déjà alerté sur les risques de troubles sexuels ou psychiatriques (changements d’humeur, dépression, idées suicidaires) persistant à l’arrêt du traitement, ainsi que des cas de cancers du sein chez l’homme, en 2012, 2017 puis à nouveau en février 2019. Les notices d’information de Propecia et Chibro-Proscar ont été modifiées en 2017. En juin 2018, l’Agence européenne du médicament (EMA) faisait inscrire l’anxiété dans les effets indésirables du finastéride.
Pour Charles Joseph-Oudin, avocat représentant l’association Aide aux victimes du finastéride (AVFIN) et par ailleurs acteur dans les affaires Mediator et Dépakine, interrogé le 11 mars sur Europe 1, l’information était insuffisante : « Nous considérons que le laboratoire MSD et les autorités de santé ont tardé à informer les patients mais aussi les médecins des effets indésirables, et notamment du caractère irréversible de ces effets indésirables. »
Une dizaine de dossiers sont prêts à être portés en justice, 70 autres sont en cours d’élaboration, et d’autres suivront, estime l’avocat. Une audience est déjà fixée au mois d’avril.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
