Pénuries de médicaments : importations de prednisolone venue d’Europe

© Polluants, pollution, perturbateurs endocriniens, phtalates, parabènes, éthers de glycol, phénoxyéthanol, cosmétique, produits de soin, hygiène, cancérogènes, Santé publique France, FEBEA - Wicki58/iStock

Pénuries de médicaments : importations de prednisolone venue d’Europe

Publié le 6 septembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« La situation s’améliore progressivement mais certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes. » Pour répondre à la demande, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) annonce ce 6 septembre, dans un point sur la disponibilité des corticoïdes en France, des importations de prednisolone :

  • Prednisolone Accord 5 mg, boîte de 28 comprimés (CIP : 34009 280 999 8 3), importée du Royaume-Uni, avec une mise à disposition estimée à partir d’aujourd’hui. Une notice en langue française, mise à disposition par le laboratoire, doit être remise au patient au moment de la dispensation ;

  • Prednisolone Apotex 5 mg, boîte de 30 comprimés (CIP : 34009 280 999 9 0), importée des Pays-Bas, avec une mise à disposition autour du 18–20 septembre, dont la notice sera insérée dans la boîte.

Les laboratoires commercialisant ces spécialités apposeront sur chaque boîte un sticker reprenant les informations essentielles en français.

Attention ! Ces spécialités importées sont présentées sous forme de comprimés à avaler, et non de comprimés orodispersibles ou effervescents comme ceux commercialisés en France. Elles sont donc contre-indiquées chez l’enfant de moins de 6 ans.

Autre point de vigilance, pour éviter les erreurs de commande ou les rejets de facturation : il est demandé aux pharmaciens d’utiliser les codes CIP attribués pour la France (voir ci-dessus) et de ne pas scanner les unités par leur numéro d’origine.

Publicité

Le tableau de disponibilités pour les spécialités à base de prednisolone et de prednisone orale a par ailleurs été mis à jour.