- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Nanoparticules dans les médicaments : 60 Millions de consommateurs monte au créneau
© Nanoparticules dans les médicaments : 60 millions de consommateurs alerte - pixabay/jarnoluk
Nanoparticules dans les médicaments : 60 Millions de consommateurs monte au créneau
Le magazine 60 Millions de consommateurs lance lui aussi une charge contre les médicaments dans son numéro d’avril 2018 (n° 536). Les équipes du titre ont analysé six spécialités courantes contenant du dioxyde de titane afin d’identifier la présence de nanoparticules : Efferalgan 1 g (comprimé pelliculé), Spasfon (comprimé enrobé), Zyrtecset 10 mg (comprimé pelliculé), Nurofen 400 mg (comprimé enrobé), Doliprane enfant en poudre 200 mg (sachets-dose), Euphytose (comprimé enrobé).
Le résultat est sans appel, une partie du dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules (16 à 44 % selon les spécialités).
60 Millions de consommateurs reproche notamment l’absence de la mention [nano] sur les médicaments (étiquetage et notice), comme c’est obligatoirement le cas pour les cosmétiques.
L’association précise cependant que « les personnes traitées avec des médicaments essentiels incorporant des nanoparticules de dioxyde de titane ne doivent pas pour autant interrompre leurs traitements ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
