Nanoparticules dans les médicaments : 60 Millions de consommateurs monte au créneau

© Nanoparticules dans les médicaments : 60 millions de consommateurs alerte - pixabay/jarnoluk

Nanoparticules dans les médicaments : 60 Millions de consommateurs monte au créneau

Publié le 22 mars 2018
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Le magazine 60 Millions de consommateurs lance lui aussi une charge contre les médicaments dans son numéro d’avril 2018 (n° 536). Les équipes du titre ont analysé six spécialités courantes contenant du dioxyde de titane afin d’identifier la présence de nanoparticules : Efferalgan 1 g (comprimé pelliculé), Spasfon (comprimé enrobé), Zyrtecset 10 mg (comprimé pelliculé), Nurofen 400 mg (comprimé enrobé), Doliprane enfant en poudre 200 mg (sachets-dose), Euphytose (comprimé enrobé).

Le résultat est sans appel, une partie du dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules (16 à 44 % selon les spécialités).

60 Millions de consommateurs reproche notamment l’absence de la mention [nano] sur les médicaments (étiquetage et notice), comme c’est obligatoirement le cas pour les cosmétiques.

L’association précise cependant que « les personnes traitées avec des médicaments essentiels incorporant des nanoparticules de dioxyde de titane ne doivent pas pour autant interrompre leurs traitements ».

Publicité