Mydriaticum 0,5 % flacon de 10 mL : pour usage professionnel uniquement

© restriction - DR

Mydriaticum 0,5 % flacon de 10 mL : pour usage professionnel uniquement

Réservé aux abonnés
Publié le 26 décembre 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

A compter du 1er janvier 2019, les conditions de prescription et de délivrance de Mydriaticum 0,5 % (tropicamide) présenté en flacon de 10 mL se durcissent : le collyre est désormais réservé aux spécialistes en ophtalmologie et pour un usage professionnel. Il ne peut plus être délivré aux patients. L’information sera mentionnée sur les boîtes mises sur le marché à partir du 1er janvier 2019.

Cette restriction fait suite à la notification de plusieurs cas d’ordonnances falsifiées et de détournements d’usage, notamment par injection chez les usagers d’opioïdes : les consommateurs recherchent un renforcement des effets de l’héroïne, une euphorie, une réduction des signes de sevrage opiacé et des hallucinations, voire une dissociation. Le mécanisme d’action est encore mal connu.

Cette nouvelle réglementation ne concerne pas les autres présentations de Mydriaticum (conditionnement en 1 unidose, en 20 unidoses, en 100 unidoses) dont les conditions de prescription et de délivrance restent inchangées : prescription par tout médecin et délivrance directement aux patients munis d’une ordonnance.

Publicité