- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Menopause : Prescription de THS encadrée, celle de phytoestrogènes déconseillée
Menopause : Prescription de THS encadrée, celle de phytoestrogènes déconseillée
Après les premières mises en garde largement médiatisées en décembre autour du THS, un nouveau rapport de l’Afssaps en précise la stratégie thérapeutique.
Si la patiente se plaint de troubles du climatère gênants, la prescription de THS est justifiée en première intention, après information sur les bénéfices attendus et les risques encourus, et acceptation par la patiente. Le respect des contre-indications est impératif : antécédent de cancer du sein, d’infarctus du myocarde, de maladie coronarienne, d’AVC, de maladie thromboembolique, ou encore, femme à haut risque cardio-vasculaire.
En l’absence de troubles du climatère, plus question de prescrire un THS avec le seul objectif de préserver le capital osseux. En revanche, s’il existe un facteur de risque fracturaire (corticothérapie, tabagisme…), un THS peut être prescrit en fonction de l’ostéodensitométrie, mais seulement en deuxième intention en cas de contre-indications aux biphosphonates ou au raloxifène.
Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer une fenêtre thérapeutique une fois par an, en réduisant progressivement les doses ou en arrêtant le traitement quelques semaines, pour vérifier si les symptômes climatériens nécessitent de prolonger le traitement.
D’autre part, les experts précisent, dans leurs « douze messages clés à destination des femmes » que les dérivés de soja et les phytoestrogènes, qui pourraient présenter les mêmes risques que les estrogènes, sont déconseillés tant que leur sécurité n’a pas été prouvée.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
