Les autres annonces

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mars 2003
Mettre en favori

Le ministre de la Santé Jean-François Mattei, par la voix de son « conseiller médicament », a aussi fait savoir :

– Les premiers groupes génériques de molécules sans princeps feront leur apparition dans le Répertoire en juillet. Selon le Gemme (association de génériqueurs), ces molécules (paracétamol, paracétamol-codéine, calcium, calcium D3, aspirine) seront d’emblée soumises au tarif de responsabilité.

– Le décret concernant le passage en ville d’une grande partie de la réserve hospitalière (un millier de produits), « imminent » depuis mars 2002 (!), devrait être publié d’ici fin 2003.

– « Des progrès restent à faire » en matière de dispensation et de pharmacovigilance car « le système laisse encore passer trop souvent des interactions médicamenteuses. […] Les problèmes de recrutement d’adjoints font qu’il arrive que le patient ne trouve pas d’interlocuteur pharmacien. […] L’exiguïté de certaines officines empêche l’intimité qui assurerait au malade de pouvoir parler de ses interrogations ».

Publicité

– « Je compte sur vous pour convaincre les Français de l’intérêt de la médication familiale, […] indiquer quand aller consulter […], veiller à ce que les prix restent acceptables. »