- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Laits infantiles : promotion et publicité au compte-gouttes
Laits infantiles : promotion et publicité au compte-gouttes
Des plaintes quotidiennes reçues de la part de ses adhérents. Voilà qui a conduit le Syndicat français de la nutrition spécialisée à rappeler, dans un courrier adressé à l’Ordre des pharmaciens, les règles applicables aux opérations de promotion et de publicité sur les préparations pour nourrisson et les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS).
Afin de ne pas décourager l’allaitement maternel, la publicité et la promotion auprès du grand public des préparations pour nourrisson et DADFMS sont réglementairement interdites.
Ainsi, les promotions, la remise de bons de réduction, les cadeaux liés à l’achat, les cartes de fidélité, les échantillons gratuits, les mises en avant en vitrine ou en tête de gondole des produits « nourrisson » , etc. peuvent être verbalisés. Seuls sont autorisés en pharmacie les supports qui comportent des informations factuelles sur ces produits. Le syndicat affirme que publicité et promotion sont interdites quand les DADFMS sont destinés à des bébés de 0 à 12 mois. Si une DADFMS cible une population plus large, par exemple, de 0 à 36 mois mais contenant la cible 0-12 mois, les règles les plus strictes s’appliquent.
Les préparations pour nourrisson (laits premier âge) sont visées par cette interdiction quand elles s’adressent à des enfants de 0 à 6 mois.
Au-delà du risque pénal, l’Ordre considère que cette question met en jeu « l’image de la profession » et a édité un tableau de synthèse pour accompagner les pharmaciens.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
