- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- La commercialisation des compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia est suspendue
© Getty Images
La commercialisation des compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia est suspendue
Dès le 5 mars 2025, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertait sur les d’effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant Garcinia cambogia Desr., dont des cas d’hépatite fulminante mortelle ainsi que des atteintes psychiatriques, digestives, cardiaques et musculaires.
Retrait des produits à base de Garcinia cambogia et rappel auprès des utilisateurs
L’arrêté du 15 avril indique que l’importation, l’introduction et la mise sur le marché des compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. et toutes préparations issues de parties de cette plante sont suspendues pour une durée d’un an.
Le texte précise qu’il sera procédé au retrait des produits ciblés en tous lieux où ils se trouvent et au rappel auprès des consommateurs qui en détiennent. Les frais afférents à l’application de cette disposition sont mis à la charge des responsables de la mise sur le marché national des produits concernés.
Une évaluation européenne en cours de l’AHC
Une procédure est en cours au niveau européen concernant l’acide hydroxycitrique (AHC), principal composé actif de Garcinia cambogia Desr. Mais les conclusions de l’évaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ne sont pas attendues avant plusieurs mois.
La France a donc choisi de prendre dès aujourd’hui des mesures de précautions en matière de santé publique, dans l’attente de mesures harmonisées au niveau européen
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
