Impuretés dans les médicaments : de la ranitidine contaminée par la NDMA

© NDMA, ranitidine, azantac, impuretés, sartan, EMA, FDA - Terminator3D/iStock

Impuretés dans les médicaments : de la ranitidine contaminée par la NDMA

Publié le 13 septembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les sartans ne sont pas les seules molécules concernées par les impuretés de NDMA (N-nitrosodiméthylamine), substance classée comme probablement cancérigène pour l’homme et formée au cours du processus de fabrication des médicaments. Des tests ont montré la présence de l’impureté dans certains produits contenant de la ranitidine, antihistaminique H2, a annoncé ce 13 septembre l’Agence européenne du médicament (EMA) qui vient de lancer une évaluation pour déterminer si la NDMA présente un risque pour les patients utilisant la ranitidine.

Dans l’attente des résultats qui seront publiés dès qu’ils seront disponibles, l’agence invite les patients à s’adresser à leur médecin ou leur pharmacien. « Plusieurs autres médicaments peuvent être utilisés en alternatives », précise-t-elle. Même constat aux Etats-Unis. Les taux de NDMA retrouvés dans les spécialités à base de ranitidine sont « faibles », veut rassurer la Food and drug administration (FDA). Pour l’instant, impossible de savoir combien de lots sont concernés.

Dans « l’affaire » des sartans qui avait conduit à de très nombreux rappels de lots et des ruptures de stock en 2018, l’expertise avait conclu à une absence de risque pour la santé lié à la présence de NDMA, mais l’EMA avaient imposé de nouvelles exigences de fabrication.

Publicité