Grande-Bretagne : Guerre préventive de l’OTC contre les maladies coronariennes

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juin 2004
Mettre en favori

L’automédication peut prévenir certaines maladies chroniques. Tel est le credo des laboratoires McNeil (Johnson #amp; Johnson) qui annoncent la sortie au Royaume-Uni, à la fin de l’été, de la première statine OTC (simvastatine 10 mg) indiquée dans les risques modérés d’affections coronariennes*. Le marché est vaste. Les hommes de plus de 55 ans, voire ceux de plus de 45 ans présentant un facteur de risque (tabac, obésité…), entrent dans le coeur de cible.

Selon McNeil, la réduction du LDL-cholestérol par la simvastatine 10 mg réduirait d’un tiers environ le risque d’attaque cardiaque après trois ans de traitement. Le lancement du produit va s’accompagner d’une communication vers le grand public – il est même prévu la création d’un club d’utilisateurs – et d’un plan de formation pour les officinaux qui disposeront d’un questionnaire leur permettant « en 6 minutes » d’évaluer les facteurs de risque de leur clients. Quant au prix, le consommateur devra débourser de sa poche quelque 22 Euro(s) par mois, soit l’équivalent, selon un responsable du laboratoire, de « deux cigarettes par jour »

En autorisant ce nouveau délistage, le gouvernement anglais affiche sa volonté de faciliter l’accès au médicament : plus de 50 molécules switchées depuis 10 ans, un élargissement de la prescription à d’autres professionnels de santé que le médecin, des campagnes d’information auprès du grand public comme la mise en place de centres d’appel par le National Health Service, formation des pharmaciens, et soutien des médecins. Leur rémunération, en partie basée sur le résultat et non uniquement sur le nombre d’actes, est de nature à dynamiser ce secteur.

* Madrid, 50e congrès de l’Association européenne des fabricants de spécialités grand public.

Publicité