Epinglés pour vente d’alcool en trop grande quantité

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juin 2010
Par Françoise Sigot
Mettre en favori

Une dizaine de pharmacies de Savoie et de Haute-Savoie viennent d’être épinglées par les Douanes pour avoir vendu de l’alcool en trop grande quantité et à des fins non médicales. La majorité d’entre elles n’a enfreint la loi (exonération des droits d’accises jusqu’à 100 litres d’alcool par an) que de peu. Même si l’une a vendu jusqu’à 7 700 litres en trois ans ! Les Douanes leur réclament les droits non perçus pour les trois dernières années, auxquels viennent s’ajouter des pénalités.

Dix à vingt mille euros d’amende

« 10 000 à 20 000 euros d’amende, ce n’est pas supportable aujourd’hui vu la situation économique de nos officines. Dans les territoires ruraux, l’alcool est traditionnellement utilisé par les particuliers pour la confection d’extraits de plantes aux vertus réputées thérapeutiques. Les pharmaciens confrontés à de telles demandes y répondent avec tact et mesure, conscients d’être à la fois acteurs d’une nécessaire lutte contre l’alcoolisme et participants au maintien de traditions vivaces. Pour autant, la vente d’alcool n’est pas un facteur d’enrichissement », fait valoir Daniel Burlet, président du syndicat des officinaux de Savoie. Il ne nie pas que certains pharmaciens sont allés trop loin, mais plaide pour plus de clémence pour les autres.

En attendant de voir si une négociation est possible sur le montant et l’échelonnement du paiement des pénalités, les Douanes poursuivent leur mission. Après les Hautes-Alpes, l’Isère et les Savoies, les officines des Alpes-Maritimes sont désormais visées.

Publicité