- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Encore trop de Français « accros » aux benzodiazépines
Encore trop de Français « accros » aux benzodiazépines
L’Assurance maladie souhaite sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux risques liés à une surconsommation des benzodiazépines. Elle compte aussi informer les usagers du risque de dépendance physique et psychologique. Ainsi dans le Centre (fin avril) et en Champagne Ardenne (à partir du mois de septembre) des plaquettes d’information seront remises aux professionnels de santé et des opérations d’information des patients seront organisées.
Près de 3,5 millions de Français sont sous benzodiazépines, en majorité des femmes. Et ces médicaments sont souvent mal utilisés. Dans la plupart des cas les prescriptions émanent de médecins généralistes souligne la CNAM qui s’est penchée plus particulièrement sur le Tranxène 50 mg, le Nordaz 15 mg et le Rohypnol 1 mg et a mené une étude sur leur utilisation dans dix régions. Plus du tiers des patients dépassent la posologie maximale du Nordaz et du Rohypnol et un quart celle du Tranxène. La durée de traitement, limitée à douze semaines pour le Tranxène et le Nordaz, n’est respectée que dans la moitié des cas pour le premier et deux fois sur trois pour le second.
Posologie élevée et durée de traitement prolongée sont souvent associées, suggérant une dépendance des patients aux produits.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
