- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- DEROXAT : GlaxoSmithKline soupçonné de taire les effets secondaires chez l’enfant
DEROXAT : GlaxoSmithKline soupçonné de taire les effets secondaires chez l’enfant
La paroxétine, « blockbuster » mondial du marché des antidépresseurs, voit son règne contesté. Le coup de semonce est tiré en janvier 2004, quand la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (l’équivalent anglais de l’Afssaps) examine un dossier à charge contre le Deroxat. Selon les données recueillies dans trois études portant sur 748 patients, cette molécule serait non seulement inefficace pour soigner la dépression de l’enfant mais encore dangereuse dans cette indication.
Poursuivant la démarche, les parlementaires anglais ont ordonné une enquête sur les effets secondaires de la molécule, soupçonnant l’exploitant GlaxoSmith Kline d’avoir volontairement sous-estimé leur incidence pour favoriser la commercialisation de la spécialité.
De l’autre côté de l’Atlantique, les autorités sanitaires sont aussi montées au créneau. En mars dernier, la Food and Drug Administration a émis une mise en garde concernant l’utilisation des IRSS chez les enfants et adolescents. Parallèlement, le procureur de l’Etat de New York, Eliot Spitzer, vient d’initier une instruction contre GSK. La justice américaine accuse le laboratoire de n’avoir publié que les essais cliniques favorables à la paroxétine, en occultant ceux qui montraient un risque accru de tendances suicidaires chez l’adolescent. Ce faisant, GSK s’expose à une amende de 300 millions de dollars, soit 250 millions d’euros.
En France, la molécule est complètement interdite chez le sujet de moins de quinze ans, quelle que soit l’indication.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
