- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Dentifrices pour enfants : une enquête « abrasive »
Dentifrices pour enfants : une enquête « abrasive »
« Trop fluorés et trop abrasifs », titre 60 Millions de consommateurs d’avril pour son étude sur douze dentifrices pour enfants. Sur les quatre spécialités distribuées en officine (Elmex, Fluocaril Kids, Homéodent 2 et Oral B), seulement une recueille les suffrages positifs (Fluocaril).
Les laboratoires Gaba mettent sérieusement en doute l’étude. Marianne Le Reste, responsable des affaires scientifiques, met en garde les lecteurs sur les « raccourcis dangereux » pratiqués par le journal. Elle regrette que les résultats ne soient issus que de tests réalisés in vitro : « Ces tests sont insuffisants et ne permettent pas à eux seuls de tirer des conclusions. Sans tests cliniques, cette étude n’a que peu de valeur. » En ce qui concerne l’acidité du produit et son abrasivité, elle rappelle que « le taux d’abrasivité d’Elmex a été accepté par l’Afssaps sans aucun problème », et que « pour un produit qui n’est en contact avec la dent que quelques secondes, l’acidité est plutôt un avantage puisque cela permet au fluor contenu dans la pâte de se fixer sur la dent ». Un argument qui peut être utile au comptoir tout en conservant à l’esprit les conseils à prodiguer pour éviter les fluoroses.
Pour sa part, Isabelle Aouizerat (Oral B) n’a rien à redire concernant cette enquête, d’autant plus que son produit entame sa tournée d’adieux le 1er avril prochain pour faire place à la gamme Stages.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
