Covid-19 : un traitement curatif efficace sur Omicron

© HRAUN

Covid-19 : un traitement curatif efficace sur Omicron

Publié le 7 janvier 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé (HAS) autorise l’accès précoce à un nouveau traitement curatif du covid-19, le Xevudy (sotrovimab) du laboratoire GSK. Le mécanisme d’action de cet anticorps monoclonal laisse espérer une efficacité maintenue sur les différents variants, y compris Omicron.

Xevudy a obtenu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament (EMA) le 17 décembre dernier. Cet anticorps monoclonal est indiqué pour les adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus (et pesant plus de 40 kg) infectés par le Sars-CoV-2 qui ne nécessitent pas une supplémentation en oxygène et qui présentent un risque de faire une forme sévère de la maladie. Le médicament est administré par voie intraveineuse dans un établissement de santé. Il est recommandé de l’administrer dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes du Covid-19.

Le sotrovimab a une double action : neutralisante en empêchant le virus d’infecter de nouvelles cellules et effectrice puissante en éliminant les cellules déjà infectées.

Les données disponibles ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme sévère du Covid-19 (hospitalisation de plus de 24 heures ou décès) d’environ 80 % (étude COMET-ICE) après administration du traitement. Des données in vitro suggèrent le maintien de l’activité neutralisante du sotrovimab pour les différents variants du virus quand celle des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît.

Pour mémoire, plusieurs traitements par anticorps monoclonaux ont déjà été validés, notamment pour les personnes les plus à risque de développer une forme sévère du Covid-19 : Ronapreve (casirivimab/imdevimab) et l’association bamlanivimab/étésevimab qui présentent une perte totale d’activité neutralisante sur le variant Omicron et Evusheld (tixagevimab/cilgavimab) qui conserve une activité neutralisante sur omicron malgré une perte partielle d’activité.

Publicité