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Contraste entre la vision de la Sécu et celle des syndicats
La Direction de la Sécurité sociale (DSS) a apporté des précisions après la réunion du jeudi 11 janvier 2024 sur les produits de contraste. Si les syndicats de pharmaciens estiment que rien n’est prêt, ce n’est pas son cas. Elle a « rappelé que le suivi des lots et, s’il y a lieu leur retrait, revenait aux exploitants des produits de contraste » et « qu’il leur appartenait de prendre toute mesure utile pour organiser l’information du rappel aux cabinets de radiologie et le retour de toutes les unités vendues et non consommées en cas de décision de rappel de lots convenue avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). » Le ministère de la Santé et l’ANSM devraient d’ailleurs préciser « dans les prochaines semaines, et avant l’entrée en vigueur de la réforme au 1er mars, les modalités de ce suivi et rappel ». Quant à la traçabilité des produits de contraste, elle relèvera « des cabinets de radiologie et des médecins qui y exercent ». Il en sera de même pour les conditions de leur conservation. Enfin, la DSS incite les radiologues et laboratoires exploitants à anticiper leur achat avant le 1er mars, et les grossistes-répartiteurs à assurer l’approvisionnement des pharmaciens jusqu’à cette date.
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