Cellcept/Myfortic : attention aux troubles pulmonaires et aux infections récurrentes

© titre d’image

Cellcept/Myfortic : attention aux troubles pulmonaires et aux infections récurrentes

Publié le 17 novembre 2014
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Suite à l’apparition de nouveaux cas de pharmacovigilance avec Cellcept (mycophénolate mofétil), le PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance), organisme dépendant de l’Agence européenne du médicament, préconise une modification du RCP (résumé des caractéristiques du produit) de Cellcept et de ses génériques, ainsi que de Myfortic (acide mycophénolique, métabolite actif de Cellcept). Le comité souhaite y inclure de nouvelles mises en garde et recommandations.

En effet, des cas d’hypogammaglobulinémie ont été observés chez des patients traités par Cellcept. Un dosage des immunoglobulines sériques pourrait donc être indiqué chez les patients souffrant d’infections récurrentes.

D’autre part, des cas de bronchiectasie (dilatation des bronches fréquemment accompagnée d’expectorations mucopurulentes abondantes) ont été relevés. Par conséquent, chez les patients présentant des troubles pulmonaires persistants (toux, dyspnée), des investigations complémentaires pourront être menées.

A noter, le remplacement du mycophénolate mofétil par un autre immunosuppresseur a permis la normalisation du taux d’IgG dans un cas, et l’amélioration des symptômes respiratoires dans l’autre cas.

Publicité