Céfépime : vigilance en cas d’insuffisance rénale

© Céfépime : vigilance en cas d’insuffisance rénale - XtockImages

Céfépime : vigilance en cas d’insuffisance rénale

Publié le 13 avril 2018
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, l’ANSM rappelle les risques d’effets indésirables neurologiques lors du non-respect des posologies recommandées de céfépime (Axepim et génériques), notamment en cas d’insuffisance rénale.

En effet, des cas de manifestations neurologiques graves avec de rares cas d’encéphalopathies réversibles (troubles de la vigilance et de la conscience, y compris confusion, hallucinations, stupeur, coma), des myoclonies et des convulsions ont été rapportés chez des patients insuffisants rénaux recevant des posologies supérieures aux doses recommandées, en particulier chez le sujet âgé.

L’ANSM recommande donc l’adaptation de la posologie chez le sujet insuffisant rénal (clairance de la créatinine < 50 ml/min). Il est également important de surveiller la fonction rénale en cas d’association à des médicaments néphrotoxiques (aminosides, diurétiques…).

Enfin, en cas de troubles neurologiques ou d’aggravation de troubles neurologiques, un surdosage en céfépime peut être suspecté.

Publicité