- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Buprénorphine : les recos de l’Académie nationale de médecine contre le détournement
© Buprénorphine - © D. R.
Buprénorphine : les recos de l’Académie nationale de médecine contre le détournement
Malgré les efforts des pouvoirs publics pour lutter contre le mésusage, le détournement et le trafic de la buprénorphine haut dosage (Subutex et génériques), les résultats ne sont pas satisfaisants. Tout du moins aux yeux de l’Académie nationale de médecine qui, en pointant du doigt la facilité d’accès des produits (simple prescription, prescription par tout médecin) et le coût pour la société (près de 250 millions d’euros par an), tire le signal d’alarme.
Le 30 juin dernier, l’Académie a demandé le renforcement des mesures prises jusqu’à maintenant sous forme de 3 propositions :
1. Respecter les règles de prescription.
La buprénorphine est un traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacées. Elle doit être prescrite en seconde intention, après un traitement bien conduit par la méthadone, et dans un objectif de sevrage.
2. Privilégier les génériques au Subutex.
Les formes génériques sont moins solubles dans l’eau que leur princeps, rendant ainsi l’administration par injection intraveineuse, voie très prisée des toxicomanes (et responsable de 30 à 40 décès par an), plus difficile. Rappelons cependant que la buprénorphine est actuellement exclue du dispositif « tiers payant contre générique ».
3. Promouvoir et généraliser le recours à Suboxone.
Suboxone associe buprénorphine et naloxone. La présence de naloxone provoque, en cas d’injection intraveineuse, un syndrome de sevrage qui dissuade les toxicomanes de toute utilisation abusive.
Reste aux pouvoirs publics à tenir compte ou pas de ces recommandations.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
