- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Benzodiazépines : une fiche sur leur bon usage dans les insomnies
© titre d’image
Benzodiazépines : une fiche sur leur bon usage dans les insomnies
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié une nouvelle fiche « Bon Usage du Médicament » sur la place des benzodiazépines dans la prise en charge de l’insomnie.
Cette fiche concerne Nuctalon (estazolam), Havlane (loprazolam), Noctamide (lormétazépam), Mogadon (nitrazépam), Normison (témazépam), Stilnox (zolpidem) et Imovane (zopiclone). La HAS rappelle que leur prescription est limitée à 4 semaines et est non renouvelable.
En outre, la HAS souligne l’importance de vérifier avant toute instauration de traitement que les règles d’hygiène du sommeil sont bien respectées : dormir selon les besoins mais éviter les siestes trop longues ou trop tardives, éviter la caféine, l’alcool, la nicotine, limiter le bruit, la lumière et une température excessive dans la chambre à coucher, pratiquer une activité physique dans la journée, éviter les repas trop copieux le soir…
D’autre part, la HAS recommande particulièrement d’éviter les traitements hypnotiques chez les sujets âgés. En effet, la prise d’hypnotiques expose les personnes âgées à des altérations cognitives ainsi qu’à des chutes avec de potentielles complications graves. Chez le sujet âgé, il faut promouvoir un éveil diurne, la pratique d’activités physiques ou intellectuelles et le respect d’un rythme éveil/sommeil régulier avec éventuellement un horaire de coucher retardé.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
